Plans de la maison et du domaine de Montois, d'après l'arpentage de Delattre du 24 mai 1736.
Le Château de Montois a été construit en plusieurs étapes entre 1736 et 1890, passant d’une résidence d’été au 18ème siècle à un château bourgeois avec l’ajout progressif de deux ailes latérales et de deux tourelles au 19ème siècle.
D’imposantes caves, héritées de l’ancienne ferme construite à l’endroit du château au 16ème siècle, sont accessibles en rez-de-jardin pour partie.
Le château est installé sur un parc dont le tracé est dû à Edouard Redont, paysagiste champenois de renom et clos d’un imposant mur d’enceinte (plusieurs centaines de mètres).
Le parc abrite également une imposante fontaine à cascades surmontée d’une percée en 3 niveaux vers les bois ainsi qu’une chapelle non-orientée de style néo-roman et d’inspiration haut moyen-âge.
Après avoir été dégradé et laissé à l’abandon de 2004 à 2013, il est acheté par ses actuels propriétaires qui l’occupent à titre de résidence principale et y ont entrepris d’importants travaux de rénovation et réhabilitation depuis 2014.
À leur initiative, le domaine du château de Montois a obtenu son inscription au titre de Monument Historique en 2024 pour les façades, les toitures, le vestibule et le grand escalier du château ; pour les caves sous le château ; pour la terrasse avec garde-corps et mur de soutènement, ainsi que le portail d’entrée ; l’aménagement hydraulique avec fontaine, degrés et bassin ; la chapelle ; le parc et les vestiges de murs qui le parsèment. Cela car « le domaine du Montois présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en tant que témoin de l’évolution de la façon d’habiter et des usages entre 1736 et 1890 et pour son aménagement hydraulique du XVIIIe siècle et son parc recomposé dans les années 1920 par Édouard Redont. »