Capitaine PIGOUCHE
(1876-1918)

Le Capitaine PIGOUCHE décède quelques mois avant la fin de la Grande Guerre mais aura marqué l'histoire de son régiment. 

Aujourd'hui stationné à Charleville-Mézières, le 3e régiment du génie continue à honorer la mémoire du Capitaine PIGOUCHE qui a donné son nom à la salle d'honneur du régiment.

Le 15 mai 2024, à l'occasion du transfert de sa dépouille dans le carré militaire de Soissons, le 3e RG rend un nouvel hommage au Capitaine PIGOUCHE sur les lieux mêmes de sa mort au Château de Montois.  

Un destin brisé en plein élan

Le 10 juin 1918, le capitaine PIGOUCHE quitte le commandement de sa compagnie, de ses hommes avec qui il a tout partagé et qui lui ont tant donné au cours de toutes ces années de guerre.

Il est appelé à de plus hautes fonctions : prendre le commandement du génie de la 162e division d’infanterie. Arrivé le 11 juin au poste de commandement de la division, il meurt le lendemain à 17 h 00 au PC de la division, au château de Montois dans l’Aisne, des suites de ses blessures par éclat d’obus. La 162e DI est alors engagée dans la troisième bataille de l’Aisne. Le 12 juin de violentes attaques allemandes ont lieu.  

Il sera inhumé sur place, à côté de la chapelle du château. Le 14 mai 1920 sa dépouille sera transférée au cimetière militaire de Vic-sur-Aisne. Sa tombe porte le numéro 337 et porte comme inscription: « PIGOUCHE, Capitaine, commandant le génie de la 162e division d’infanterie, mort pour la France le 12/06/18 ».  

Le capitaine PIGOUCHE laissait à sa mort une jeune femme et trois petites filles âgées de 12 ans, 10 ans et 7 ans et demi. 

Sous son commandement, la 3e compagnie du 1er bataillon, sa compagnie, se sera couverte de gloire. Elle aura mérité deux citations à l’ordre de la division, une citation à l’ordre du corps d’armée et deux citations à l’ordre de l’armée. Elle a aussi mérité le droit de porter la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. A titre personnel le capitaine PIGOUCHE aura été fait chevalier de la légion d’honneur et aux reçu neuf citations au total.

Le 8 octobre 1918, en Alsace, sa compagnie reçoit notification de la citation suivante à l’ordre de l’armée, citation rédigée par le général MANGIN, concernant l’officier d’élite qui, pendant près de quatre ans, l’avait commandée avec tant de bravoure, d’énergie et de dévouement et avait trouvé la mort en arrivant à son nouveau poste : « Officier de tout premier ordre, d’une énergie et d’un sang-froid remarquables, légendaire par son intrépidité, véritable entraîneur d’hommes, qui a su faire de sa compagnie une compagnie d’élite. S’est distingué à Dinant, à la bataille de la Marne, sur l’Aisne, à Verdun, sur la Somme, sur l’Yser et dans la bataille récente devant Soissons, où il a interdit pendant deux jours, à un ennemi très supérieur en nombre, en lui infligeant des pertes sérieuses, l’accès d’une position qu’il avait pour mission de tenir ». 

Plans du cimetière provisoire aux abords de la chapelle du Château de Montois  

71 Rue du Cleux
02290 RESSONS LE LONG
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
© 2024 Château de Montois. Tous droits réservés.